BIOLOGIE

Cycle de vie

En été, lorsque les olives atteignent environ 10 mm, la ponte de la femelle commence (de juin à octobre). Elle pond seulement un œuf par fruit mais elle peut avoir une fécondité de plus de 400 œufs. Lorsque la femelle pond à l’intérieur de l’olive, un asticot éclot et grandit en se nourrissant de la pulpe de l’olive. Il crée alors des galeries de plus en plus grandes. Vers la fin de son développement, le ver se transforme en pupe (voir ci-dessous) dans l’olive (la nymphose).

pupePuis 10 jours ensuite, un nouvel adulte émerge. Une fois que l’olive est mûre, il tombe au sol et se pupifie.

 

En hiver, suite à la récolte, il n'y a pas d'olive sur les arbres et la plupart des mouches passent l'hiver sous forme de pupe dans les premiers centimètres de terres, sous les arbes. Elles sont très resistantes aux insecticides. Par contre le froid cause un taux de mortalité de 80% de leur population durant la saison. Elle sont très peu résistantes aux températures en dessous de 0°C. La population de mouches est donc beaucoup plus importante en été que durant le reste de l'année.

 

Leur développement est favorisé par des températures douces en été (environ 25°C) ainsi que de la pluie et de l'humidité. Si les olives sont grosses les mouches seront davantage attirées. Par contre, un été sec avec des températures supérieures à 35°C leur sera défavorable.  C'est donc en automne que leur activité est la plus forte et qu'il y a le plus d'olives endommagées.

Activité annuelle des mouches

 Dégâts

L'insecte grandit et se développe à l'intérieur du fruit. En se nourrissant de sa pulpe il l'affecte. Il n'arrivera alors pas à maturité et aura une moins bonne force de maintient. Pour ces raisons, l'olive tombera prématurément. Aussi, quand il sort, l'adulte fait un trou de sortie. Il met alors la pulpe au contact de l'air ainsi que ses déjections. Les bactéries et les champignons s'infiltrent et cela affecte l'olive et donc la qualité de l'huile qui sera produite.

olive verte         larve stade II         olive trou

Sur la 1ère image on peut voir la piqûre qu'a fait la femelle pour pondre l'oeuf. On la reconnaît par une tâche brune. Elle est en forme d'ovale ou en triangle et ne mesure pas plus d'1/2 mm.

Attention, la tâche peut aussi avoir été faite par un autre insecte comme la punaise (ou même la mouche elle-même) pour s'hydrater...

 

Sur la 2ème image, la larve en est déjà au 2nd stade. Elle a fait des galeries et a donc endommagé l'intérieur de l'olive.

 

Enfin, sur la 3ème image, on peut voir le trou de sortie qu'a fait l'insecte (en bas). Il fait en moyenne 2 mm et est assez facile à repérer.

 

source : afidol

Piège chromatique Mouche de l'olivier : Plaque de glu verte, lot de 10
Piège chromatique Mouche de l
Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...